ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Hanovre 2017 : Sous le signe de l’industrie intégrée


« Integrated Industry – Creating Value » est le thème phare de la Hannover Messe cette année. Les bénéfices que peuvent retirer les entreprises industrielles de la transition numérique et de leur évolution vers l’industrie 4.0 constitueront le fil rouge de l’édition 2017 de la manifestation qui se déroulera du 24 au 28 avril prochain. En ce sens, elle s’inscrit en plein dans la continuité de l’édition 2016 au cours de laquelle quelque 400 applications pratiques de l’industrie 4.0 avaient été présentées.
Hannover Messe 2017 réunira sept grands salons en un seul lieu : Industrial Automation (automatisation de la production, robotique, informatique industrielle), Motion Drive & Automation (MDA) (entrainements électriques et mécaniques, hydrauliques et pneumatiques), Digital Factory (logiciels industriels, prototypage rapide, imprimantes 3D, chaîne d’approvisionnement), Energy (production, transport, distribution, stockage d’énergie, réseaux intelligents...), Comvac (air comprimé et vide), Industrial Supply (développement, conception et processus, composants et systèmes, matériaux) et Research & Technology (recherche appliquée et fondamentale, R&D). Avec plus de 6.500 exposants en provenance de 70 pays et quelque 200.000 visiteurs attendus du monde entier, Hanovre se présente comme « le Davos des ingénieurs » pour reprendre les termes de Marc Siemering, directeur du salon. En outre, plus de la moitié des visiteurs viennent avec un projet d’investissement concret et sont donc à la recherche de fournisseurs sur le salon.

Outre les stands des exposants, Hannover Messe propose cette année plus de 1.000 conférences et forums couvrant de nombreux thèmes d’actualité allant de l’industrie 4.0 à l’approvisionnement énergétique décentralisé en passant par l’internet des objets, la transformation numérique, la cyber-sécurité et les réseaux intelligents. Les programmes Tec2You, Job & Career et WoMenPower sont organisés dans le but d’inciter les étudiants à poursuivre des études techniques ou à guider les actifs dans leur évolution de carrière.
Comme à chaque édition, un Hermes Award viendra récompenser un produit représentant une véritable innovation technologique, testée dans l’industrie et/ou possédant déjà une application industrielle. Les entreprises nominées seront présentes le 23 avril dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du salon tandis que l’ensemble des produits nominés seront présentés pendant toute la durée de l’exposition dans le cadre du salon Research & Technology (hall 2). L’innovation sera particulièrement à l’honneur avec Young Tech Enterprises consacré aux Start-Ups industrielles. L’événement, qui se tiendra dans le hall 3, comprendra une exposition, un forum, et différents ateliers. Il permettra aux créateurs d’entreprises de rencontrer des agences de développement, des incubateurs, des grandes entreprises et des investisseurs.
La Hannover Messe propose d’autres possibilités de participation pour les start-ups, notamment à travers le programme Jeunes entreprises innovantes du ministère allemand de l’économie et de l’énergie qui assure la promotion de stands collectifs sur les salons Digital Factory, Energy et Industrial Automation. En 2016, la France était présente à travers la participation de 93 exposants et la venue de 1.900 visiteurs, des chiffres « qui devraient être dépassés en 2017 », prédit Marc Siemering. A noter la forte participation d’entreprises, notamment des PME, via des stands régionaux (Grand Est, Hauts-de-France) ou une délégation de 6 pôles de compétitivité soutenue par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes...

Siam Prensapire