ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

NTN-SNR participe au développement du véhicule autonome


NTN-SNR a mis au point le capteur d’angle de haute résolution, pièce majeure du lidar SCALA (Laser Imaging Detection And Ranging – détection et télémétrie par la lumière) de Valeo qui équipe aujourd’hui en série les Audi A8. Pour la première fois, un véhicule a des fonctions de véhicule autonome de niveau 3, "eyes off", en dessous de 60km/h, sur route à deux voies séparées par une barrière centrale. Ce capteur est directement issu du savoir-faire de NTN-SNR en la matière depuis l’ASB®, standard international lancé en 1997. Le SCALA de Valeo est le premier lidar présentant de telles performances à pouvoir être produit en série à des coûts compétitifs.

Ce capteur d’angle permet de mesurer avec la plus grande précision le déplacement des miroirs tournants du lidar qui réceptionnent la lumière réfléchie par les obstacles pour représenter une image de l’environnement du véhicule. Le dispositif associe deux éléments : un anneau magnétique bipiste directement installé sur le rotor du moteur d’entrainement des miroirs et un capteur fixe qui mesure la position angulaire de ce rotor. NTN-SNR a développé un capteur de très haute résolution avec plus de 5.000 fronts par tour pour une précision de mesure de quelques dixièmes de degré. De plus, grâce à la deuxième piste, une impulsion de référence permet d’obtenir la position angulaire « absolue » du miroir dans son environnement et de la confirmer à chaque tour. Cette très haute résolution était une condition sine qua non pour équiper le lidar d’une technologie de capteur magnétique, celui-ci étant moins cher et plus robuste qu’un capteur optique.

D’ores et déjà, plusieurs autres marques automobiles s’intéressent à ce dispositif et testent la solution de Valeo. Après un démarrage série en 2017, NTN-SNR produira plus de 150.000 pièces par an dès 2019 et travaille dès à présent avec Valeo à la deuxième génération de lidar qui offrira encore plus de précision et de résolution et s’intégrera au « cocon de capteurs » développée par Valeo qui permet de fusionner les images reçues des différents capteurs installés pour ne faire qu’une seule image 3D de l’environnement, sans discontinuité.

KTR Prensapire