ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Des chaînes porte-câbles igus pour les nouvelles automobiles


L'électrification des véhicules ne cesse d'augmenter, que ce soit pour les sièges, les essuie-glaces ou les portes coulissantes. En même temps, les systèmes électroniques embarqués sont de plus en plus sollicités. Les impératifs auxquels sont soumis les systèmes de portes autonomes, par exemple, passent ainsi des 200.000 cycles d'ouverture et de fermeture standard à 500.000 cycles en autopartage. Le nombre de réglages des sièges et des rétroviseurs effectués tous les jours sur une voiture en autopartage augmente lui aussi et sollicite les alimentations en énergie. Ce type d'applications exige donc un guidage plus sûr et durable des câbles en mouvement sur un espace très réduit.

Présentées au salon IAA de Francfort en septembre dernier, les chaînes porte-câbles igus répondent à ces exigences en protégeant et guidant les câbles de manière sûre, même en présence de températures extrêmes. Le polymère hautes performances entrant dans leur composition leur permet de résister à la corrosion et de se passer de graissage tout en les rendant très légères. Leur résistance à l'usure a été démontré lors d'un test de sable effectué en Arizona et destiné à déterminer la résistance à la saleté des composants.

La chaîne E2 micro pour les systèmes en mouvement et constamment électrifiés, par exemple, a été mise au point pour les tout petits espaces (portes coulissantes électriques, essuie-glaces, porte de coffre). « Sa taille de 4,5 millimètres en fait la plus petite chaîne porte-câbles en polymères au monde », indique igus. Les séries E2C.10 et E2C.15 réalisées en polymère hautes performances igumid G résistent à des températures de -40 à +80 degrés et permettent des accélérations allant jusqu'à 3m/s². Le petit pas de la E2 micro garantit un fonctionnement régulier, tandis que le téton relativement gros assurant la liaison entre les maillons permet une longue durée de vie. Son faible poids en fait le produit de prédilection pour les applications ultra dynamiques.

KTR Prensapire