ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Beckhoff Automation : + 19% en 2017


Beckhoff Automation a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. « 2017 a été une excellente année pour notre entreprise... La croissance touche toutes les zones géographiques », explique Hans Beckhoff, directeur général de la société. « Nous avons augmenté de plus de 70 % nos capacités dans le domaine de la fabrication primaire, c’est-à-dire l’assemblage de circuits imprimés », poursuit-il. La fabrication secondaire, soit le montage final, a aussi été étendue pour tous les groupes de produits. Ainsi, la fabrication E/S a déménagé dans un atelier de 10.000 m², le double de la surface de production initiale. Elle connaîtra une nouvelle expansion d’ici la fin 2018 avec la mise à disposition de 40.000 m² supplémentaires. Beckhoff disposera alors de 140.000 m² répartis entre ses différents sites en Westphalie, au nord-ouest de l’Allemagne... » Ce programme de construction et d’équipement représente un investissement d’environ 50 millions d’euros pour la seule année 2018.
Par ailleurs, Beckhoff investit chaque année 60 millions d’euros supplémentaires dans le développement de nouveaux produits et procédés. Le site de Marktheidenfeld a été renforcé et possède désormais son propre atelier de fabrication d’arbres de moteur et de boîtiers pour servomoteurs, permettant d’accentuer l’intégration verticale de l’entreprise.
En 2018, trois nouvelles agences régionales ont été ouvertes en Allemagne, à Erfurt, Fulda et Mannheim. Outre les 22 succursales de vente en Allemagne, Beckhoff poursuit l’extension de sa filière de distribution à travers le monde. Une filiale a été fondée récemment à Taïwan, ainsi qu’une nouvelle représentation en Estonie. Une autre filiale est en cours d’implantation au Mexique. Actuellement, Beckhoff s’appuie sur un réseau de 37 filiales et représentations internationales. Si on y rajoute les sociétés commerciales et les distributeurs, l’entreprise est présente dans 75 pays à travers sur toute la planète.
L’effectif s’est accru de 16 % en 2017 et totalise 3.900 personnes dont 2.900 travaillent en Allemagne.
Beckhoff propose des solutions système complètes. Son logiciel d’automatisation TwinCAT réunit dans un seul pack toutes les fonctionnalités machine requises : automate programmable, contrôle du mouvement, robotique, technique de mesure, automatisation scientifique, vision, communication, fonctions IdO et logiciel de commande IHM. Les ingénieurs Beckhoff ont ajouté une bibliothèque à TwinCAT qui dispose désormais de possibilités de traitement de l’image (vision industrielle).
« L’année 2018 a bien commencé. Nous avons enregistré de nouveau une croissance à deux chiffres lors du premier trimestre. La croissance en 2018 sera peut-être un peu plus modérée, mais elle restera probablement élevée », se félicite Hans Beckhoff.

Mayr Festo