ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

IPH-Brammer devient Rubix


Spécialisé dans la distribution de fournitures et solutions industrielles, le groupe européen IPH-Brammer a changé d’identité le 26 juin dernier pour devenir Rubix. Le nom du « groupe IPH-Brammer », issu du rapprochement entre IPH et Brammer en septembre 2017, avait été retenu à titre provisoire pendant la phase d’intégration. Rubix, qui signifie « trouver et apporter des solutions aux clients », a pour vocation de fédérer les marques locales et nationales telles qu’Orexad. « Depuis 10 mois, en France, nous avons travaillé pour Orexad et Brammer à la construction de valeurs communes tournées vers le client. Rubix marque aujourd’hui la volonté de nous rassembler sous une même bannière... Pour autant, chaque réseau gardera son propre nom, sa propre identité et son autonomie, désormais appuyé par la dimension européenne de Rubix. Ainsi, Orexad devient ‘’Orexad powered by Rubix’’ », explique Pierre Vanstoflegatte, PDG de Orexad-Brammer France. « Conserver le nom de Orexad est un gage de proximité et de sécurisation pour nos clients », précise-t-il... Les clients grands comptes « continueront de bénéficier de l’appui logistique et opérationnel des 8.000 collaborateurs du groupe, du haut niveau de services développé par nos centres de compétences, des conditions d’achats avantageuses, des expertises techniques et des labels d’un grand distributeur européen ». Une équipe Grands Comptes a notamment été mise en place à l’échelle européenne avec comme objectifs de développer la digitalisation et le commerce électronique.
Trois axes stratégiques seront appliqués par l’ensemble des marques nationales : donner la priorité aux clients, avec des solutions de plus en plus personnalisées ; formaliser une expertise autour des catégories de produits et des secteurs d’activités des clients pour leur proposer des services à forte valeur ajoutée ; et réussir la transformation digitale du groupe en donnant à ses clients un accès rapide aux informations et services.
Orexad dispose de près de 200 agences en France, emploie 2.400 collaborateurs, travaille avec 10.000 fournisseurs partenaires, propose 1 million de références produits et a réalisé un chiffre d’affaires de 649 millions d’euros en 2017. Brammer dispose de 29 agences en France, emploie 420 personnes et a réalisé 111 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. Avec 650 implantations dans 23 pays, 8.000 collaborateurs et 220.000 clients, Rubix représente un chiffre d’affaires 2017 de plus de 2,2 milliards d'euros.

Mayr Festo