ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Un record du monde pour un moteur ABB


Des essais réalisés sur un moteur synchrone ABB à 6 pôles de 44 MW, peu avant sa livraison, ont dévoilé un rendement supérieur de 0,25 % à la valeur de 98,8 % stipulée dans le contrat, établissant un nouveau record du monde en matière d’efficacité pour un moteur électrique. Une amélioration qui pourrait se traduire en une économie d’électricité d’environ 500.000 dollars sur les 20 ans de durée de vie moyenne du moteur.

En moyenne, ce type de moteur synchrone enregistre un rendement de 98,2 à 98,8 %. En cas de service continu, cette hausse de 0,25 % du rendement permettra d’économiser 1.000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 240 foyers européens. « La facture électrique étant de loin le principal poste de dépense associé à ce type de moteur, un tel niveau d’économie aura un impact considérable sur les bénéfices. Outre leur rendement extrêmement élevé, les moteurs synchrones sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité car ils sont résistants, fonctionnent à basse température et produisent peu de vibrations », affirme Sami Atiya, président de la division Robotic and Motion d’ABB.

Le rendement d’un moteur est calculé en divisant sa puissance mécanique par sa consommation électrique. Le record du monde a été battu à l’occasion de tests réalisés auprès d'un client qui installe des moteurs synchrones ABB sur les compresseurs d'une unité de séparation d’air produisant des gaz industriels. Avec ses dimensions de 5 x 4 x 4 mètres et sa puissance de 44 MW, le moteur synchrone est un moteur à courant alternatif spécial, généralement utilisé pour entraîner les ventilateurs, pompes, broyeurs, treuils et compresseurs d’un large éventail d’industries (séparation de l’air, pétrole et gaz, chimie, secteur maritime, mines, traitement de l’eau, papeterie).

KTR Prensapire