ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Résolution de problèmes sans stress avec l´appli Bearing Doctor de NSK


NSK a lancé une nouvelle appli téléchargeable gratuitement à l´attention des responsables de maintenance chargés de remédier au dysfonctionnement des équipements pourvus de roulements. L´appli Bearing Doctor (Analyse des Défaillances) pour smartphones et tablettes est destinée à aider à identifier les problèmes à un stade précoce et à permettre ainsi de prendre des mesures préventives avant que ne se produisent de coûteuses défaillances.
Lorsqu´un roulement est endommagé, c´est l´ensemble du système qui risque de gripper ou tomber en panne, entraînant de coûteuses réparations ainsi qu´un arrêt et une perte de production imprévus. Avec l´appli Bearing Doctor de NSK, les ingénieurs et techniciens sont à même d´obtenir des informations concernant le maniement, le montage, la lubrification et la maintenance corrects des roulements afin d´éviter toute défaillance prématurée. Plusieurs mécanismes de défaillance sont susceptibles d´affecter les roulements : écaillage, pelage, entailles, salissures, rupture, déformation, piquage, usure de contact et fluages, pour n´en citer que quelques-uns. Dans un souci de simplification, l´appli Bearing Doctor fournit des photos couleur des défaillances typiques de roulements, assurant ainsi une identification précise du défaut.
Parmi les autres caractéristiques de l´appli, figurent l´enregistrement audio des sons produits par différents types de roulements en fonctionnement. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de comparer les sons enregistrés avec ceux générés par leurs propres roulements en cas de soupçon de défaillance.

Siam Prensapire