ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Accord Cetim/KMTL dans les matériaux composites


Après l’ouverture de ses bureaux en Malaisie début 2017, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) a signé un accord de partenariat stratégique avec la société japonaise KMTL (Kobe Material Testing Laboratory Co., Ltd.), un des premiers laboratoires indépendants d’essais de matériaux en Asie. La vaste gamme de solutions et de services proposée par le Cetim dans le domaine des matériaux composites et métalliques lui permet de travailler en étroite collaboration avec tous les secteurs industriels, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile, où l’allégement de la masse embarquée des structures est un enjeu majeur.
Cette collaboration bénéficiera directement et plus particulièrement à la chaîne d’approvisionnement aérospatiale, grâce à un centre d’essais régional unique accrédité Nadcap.
La signature de ce partenariat s’est déroulée lors du salon JEC Asia, au cours duquel le Cetim a présenté ses solutions dans le domaine des matériaux composites couvrant le cycle de vie complet d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son industrialisation et les essais. L’accent a été mis en particulier sur le procédé QSP®, ligne de production haute cadence dotée d’une technologie mise au point en partenariat avec le Groupe Pinette P.E.I. et les sociétés Compose et Loiretech. Cette solution permet aux industriels des secteurs automobile et aéronautique de produire des pièces en matériaux composites sans avoir recours à des autoclaves, et ce avec une grande souplesse et des cadences de production élevées.

KTR Prensapire