ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Nexen présente son système pignon crémaillère à rouleaux en inox


Nexen Group, Inc. propose son système RPS de pignon crémaillère à rouleaux breveté en version haute précision et désormais en acier inoxydable. Dans le système RPS, il y a au minimum deux dents qui s'engrènent simultanément pour offrir un très haut niveau de précision et une absence de jeu indépendamment de la course parcourue. La version en acier inoxydable est particulièrement résistante à la corrosion et sa durée de vie exprimée en course peut atteindre 36 millions de mètres. Le système exige peu d'entretien et se présente comme une alternative aux systèmes de pignon crémaillère classiques ainsi qu'aux vis à billes et aux transmissions à courroie. Parmi ses applications, on compte la découpe plasma et laser et les centres d'usinage à portique.

Pour optimiser le rendement des rouleaux, le système RPS utilise des roulements à aiguilles. Ainsi les principes par glissement que l'on trouve dans de nombreux systèmes de transmission sont éliminés et le rendement obtenu atteint plus de 99%. Ce taux de rendement élevé permet de maintenir les pertes dues à la friction, la chaleur et l'usure à un niveau extrêmement faible. Ce système se distingue ainsi par une longévité particulièrement élevée de 60 millions de contacts des rouleaux du pignon. Vitesses élevées (jusqu'à 11 m/s), haute précision (+/- 50 µm), absence de jeu et de lubrification et longueurs illimitées caractérisent également ce système. Des longueurs de crémaillère spécifiques et des composants modulaires sont réalisables.

Nexen produit des systèmes de pignons à rouleaux, des freins industriels, des embrayages, des limiteurs de couple, des dispositifs de protection contre les surcharges et les commandes associées. La société, dont le siège est aux USA et la filiale européenne à Wemmel en Belgique, possède 120 brevets américains et internationaux. Des produits distribués par plus de 40 points de vente et 1 500 partenaires de distribution sont disponibles dans le monde entier. En France, les produits Nexen sont distribués par la société Unicum Transmission de Puissance.

KTR Prensapire