ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Mecateamcluster va lancer la construction de son campus sur la maintenance ferroviaire


Mecateamcluster a obtenu une subvention de l’Etat de 2,192 millions d’euros pour son projet de construction d’un campus de formation aux métiers de la maintenance ferroviaire, au titre du programme d’investissements d’avenir « partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi ». Cette aide, qui représente environ un quart du coût total du projet, permet au cluster bourguignon de lancer les travaux du campus à Montceau-les-Mines (71) dès le 2e semestre 2017 pour une livraison un an plus tard. Ce centre de formation pourra accueillir les étudiants en formation initiale et les salariés en formation continue. Il se composera de deux bâtiments de respectivement 1.300m2 (bureaux et salles de cours) et 700m2 (travaux pratiques).

Mecateamplatform, une plateforme unique en France, comprend 3 voies-école sur lesquelles se retrouvent la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national (traverses, éclisses, caténaires, passage à niveau…). « La maintenance des engins et infrastructures ferroviaires nécessite des savoir-faire en mécanique, électricité et hydraulique. A ce jour, il n’existe aucun référentiel et aucune formation initiale académique », détaille Didier Stainmesse, président de Mecateamcluster. Mecateamcluster veut définir de nouveaux parcours pédagogiques répondant aux besoins des entreprises du secteur afin d’homogénéiser les pratiques et sécuriser les savoir-faire de la profession.
Avec ce campus de formation unique en France, le cluster ne part pas d’une feuille blanche. Depuis 2012, 130 étudiants et plus de 2.500 salariés et personnes en reconversion ont déjà bénéficié de formations. Quatre formations initiales avec une « coloration » ferroviaire sont dispensées par les partenaires de Mecateamcluster® : Bac pro maintenance des équipements industriels, mention complémentaire Maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques (bac+1), BTS électrotechnique (bac+2) et licence professionnelle Mécatronique (bac+3). Trois modules complémentaires ont été intégrés aux formations initiales : sécurité ferroviaire, technologie hydraulique, environnement des engins mobiles. Des organismes de formations continues interviennent sur la Mecateamplatform®. Leurs formateurs ont tous un passé ferroviaire avec une spécialité : infrastructures, voies, signalisation, conduite de matériel roulant.

Créé en 2011, Agence Ecosphère - Mecateamcluster®, réseau public/privé, est un pôle national de conception, réalisation et maintenance d’engins d’infrastructures ferroviaires. Il compte 100 adhérents (TPE/PME, grands groupes, université, centres de formation privés/publics, collectivités...) et dispose d’une plateforme technique de 12 hectares, avec des infrastructures mutualisées sur voies ferrées et embranchées au réseau national de la SNCF.

Siam Prensapire