ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Les vis à billes Eichenberger pour le forage pétrolier


Spécialisé depuis cinq décennies dans la réalisation de vis d'entraînement de haute précision, Eichenberger Gewinde intervient dans de nombreux domaines parmi lesquels les forages pétroliers en mer.
Des systèmes intelligents sont utilisés pour forer jusqu'aux gisements dans des conditions extrêmes : températures élevées, pressions statiques de 500 à 1000 bar, chocs, vibrations, fluides agressifs, déblais de forage... Il est possible de contrôler la direction du forage et de la changer dans n'importe quelle direction pour atteindre la cible sur plusieurs kilomètres de long. En tant qu'élément du système de direction, la vis à billes Carry d´Eichenberger effectue avec précision la tâche de diriger les bras de forage, pour laquelle un couple élevé est nécessaire en rotation lente. Une fonction qui recouvre des exigences élevées en termes de capacité de charge statique et dynamique, de vitesse de rotation, de couple, de dimensions et de géométrie environnante.
En raison de son taux de rendement de plus de 0,9 et de son efficacité énergétique, la vis Carry constitue une solution adéquate, notamment du fait d’un retour à billes tubulaire en acier résistant à la chaleur. Un procédé sophistiqué est utilisé pour plier et usiner le retour de la bille avant qu'elle ne soit intégrée dans l'écrou. Le retour du tube renforce la robustesse et la capacité de charge de la vis. Une solution optimale pour la lubrification à haute température et à forte pression a été trouvée en collaboration avec un fabricant de graisse. Résultats : la chaleur, le froid, la corrosion, la poussière, les produits chimiques et l'eau salée n'ont aucun effet sur la vis.
Le roulage des filets de la vis à bille Carry génère des géométries très précises et une qualité de surface élevée. Cette méthode permet de les usiner sans écailler le métal ni couper les fibres. Selon le matériau, il en résulte une augmentation de la rigidité de 30 à 50 %. Lisse et roulée, la surface du profilé est renforcée et offre peu de possibilités de contamination. De plus, le laminage de filets produit de très bonnes valeurs de rugosité (~ Rz 1,0) sur les bords du filet et dans le rayon de base, ce qui réduit considérablement la sensibilité à l'indentation.
Eichenberger, spécialiste du roulage de filets, a acquis un grand savoir-faire dans le durcissement du fait de sa longue expérience de la trempe et s'efforce d'obtenir la meilleure combinaison possible entre dureté et précision grâce à un parc de machines de pointe et au regroupement sous un même toit du développement, de la fabrication et de l'assurance qualité rendant possible une fabrication rapide et économique.

KTR Prenaspire