ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Fuchs Lubrifiant lance son nouveau fluide de coupe nouvelle génération


Doté d'un pouvoir anticorrosion exceptionnel, idéal pour l'usinage de la fonte et de l'acier, le nouveau fluide de coupe sans bore Ecocool FG-BF une solution éprouvée permettant de remplacer avantageusement les microémulsions boratées dans toutes leurs applications et les émulsions riches en huile sur les alliages ferreux lorsque l'on recherche un environnement de travail plus propre.

Outre des propriétés anticorrosion exceptionnelles, ce fluide est sans bore (ce composé étant sur la liste candidate SHCV de Reach) et sans libérateur de formaldéhyde conformément à la législation française. La longue durée de vie des bains en service en fait un produit très économique à l'usage et il y a très peu de perte par entrainement de fluide avec le copeau. Ce produit est validé par des essais en conditions industrielles de plus d'une année, dans diverses applications sans vidange et sur une large plage de matériaux. Ecocool FG-BF est une microémulsion à faible taux d'huile, compatible avec de nombreux métaux et plus particulièrement les fontes et les aciers faiblement alliés.

Substituer le bore dans les formulations de fluides aqueux de type microémulsion n'est pas chose aisée. En effet, les composés dérivés du bore permettent depuis de nombreuses années d'avoir des produits très stables avec un pouvoir anticorrosion élevé en bénéficiant des propriétés spécifiques des borates. Après des essais industriels en conditions sévères (eaux dures, forte présence d'huile de fuite, concentrations variables, aciers sensibles), Ecocool FG-BF confirme les choix technologiques de formulation de la R&D de Fuchs France, à savoir l'absence d'odeur en service, la décantation totale des huiles de fuite, le fait qu'il n'y ait pas de déstabilisation de l'émulsion en service, la bonne performance de coupe sur aciers alliés, l'excellente propreté des machines et de leur environnement, l'absence de formation de concrets dans des bains à plus de Th 100°F et enfin l'absence de corrosion sur des bains avec des teneurs en chlorures très élevées.

KTR Prensapire