La transcription est une méthode permettant de transformer du contenu audio ou vidéo en texte. Cela peut aussi s’appliquer pour du format papier dont le contenu doit être rendu électronique. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la transcription peut être utile dans de nombreuses situations : cours universitaire, interview, réunion d’affaires, etc.
La transcription vidéo en texte nécessite certaines techniques et pour mieux comprendre comment l’effectuer voici quelques informations.
Transcription : qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez un fichier vidéo que vous souhaitez retranscrire, vous devrez tout d’abord décider du type de contenu écrit final. En effet, si la transcription vidéo consiste à mettre par écrit ce qui est entendu dans une vidéo, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de transcriptions : intégrale, épurée, synthétique… Certaines vidéos contiennent des passages qui peuvent être supprimés (hésitations, répétitions), mais pour des besoins spécifiques il peut aussi être nécessaire de retranscrire la totalité de l’audio.
Pour une transcription réussie il est important d’utiliser du matériel de qualité : casque d’écoute, logiciel spécialisé et permettant d’écouter au ralenti ou en accéléré ou de mettre pause au millième de seconde. De plus, être transcripteur audio en texte ne s’improvise pas, et cela nécessite certaines aptitudes : concentration, rigueur, synthèse…
Les techniques d’un transcription audio en texte
Vous avez un ou plusieurs fichiers vidéo que vous souhaitez transformer en format texte ? S’il s’agit d’un contenu assez court et si c’est pour des besoins personnels, il est possible de le faire soi-même. Toutefois, pour éviter de perdre du temps et surtout pour avoir un résultat fiable et de qualité, il est préférable de faire appel à un transcripteur audio en texte. Les sociétés spécialisées en transcription peuvent proposer différents types de service, et il est possible de tout faire en ligne. Pour ce qui est du prix, il faut savoir qu’une transcription vidéo en texte dépend de plusieurs facteurs : longueur de la vidéo, type de transcription souhaitée. La facturation peut aussi être faite de plusieurs manières : à l’heure, au mot, à la page… Pour payer le juste prix, le mieux est de demander plusieurs devis afin de choisir la prestation la plus adaptée à vos besoins.